JEUNE PUBLIC

Spectacles

Théâtre des Lucioles : Ombres Chinoises

Mime

TOUT PUBLIC

Spectacles

Cycle de lectures spectacles

Le Pouvoir de l'Eau

Pièce de théâtre écrite par Lyse Marfil, mise en scène par Emmanuelle Brindel.

Dans une forêt enchantée, toutes les créatures vivent en harmonie avec la nature. Les fées et les arbres puisent leur énergie et leur pouvoir dans les sources d’eau, jusqu'au réveilaccidentel du terrible dragon, qui veut se venger en empoisonnant l'eau. Il se tourne vers le sorcier Mandras, sale et malveillant, pour arriver à ses fins. Elma, la fée de l’eau, et Zephyr, le farfadet du vent, vont devoir trouver une solution pour préserver l’eau et sauver ce monde enchanté. Une légende raconte que seuls des enfants pourraient terrasser le dragon… 

 
 
 
 

L'inspecteur Toutou

Spectacle de mime par Brahim Bihi

La pièce s’articule autour d’un brave chien policier, sympathiquement idiot, du miroir magique de la Reine de Blanche Neige dont il vient de faire l’acquisition, et de la baguette de la bonne fée Tagada. Fable moderne qui fait intervenir des personnages célèbres de contes de fées, venus soiciter l’aide de l’inspecteur pour résoudre leurs problèmes.

 
 

Le Grenier de La Fontaine

L’histoire du poète Jean de La Fontaine, que l’on retrouve seul sur scène, dans l’intimité de son grenier, revient sur son plus grand succès : ses fables. Il nous les raconte et les fait vivre grâce aux interventions cocasses de ses personnages préférés: les animaux.

Une approche poétique et fantaisiste pour découvrir la vie de Jean de La Fontaine et ses fables.

 
 

Siam au Pays des Saisons

Nouvelle création du Théâtre des Lucioles, de Emmanuelle Brindel,
Alexandra Protche et Kenza Belkahia.

« Siam découvre la magie des saisons à travers un livre, en suivant l’histoire de Potiron le lutin. À la page de l’automne, elle s’aperçoit que le chapeau de celui-ci s’est envolé très loin, dans une autre saison. N’écoutant que son cœur, elle s’élance dans le livre fantastique pour l’aider. Siam va vivre une aventure étonnante au Pays des saisons. »

 
 

Le Théâtre des Lucioles

La piste aux étoiles en ombres chinoises. Le spectacle du cirque avec ses numéros traditionnels va se dérouler sous les yeux des jeunes spectateurs. Ils vont rire avec les clowns et admirer les talents d'équilibristes des éléphants jusqu'à l'arrivée d'un petit élément perturbateur. Ils vont frémir avec l'haltérophile, rêver devant les funambules et admirer le jongleur pour enfin s'émerveiller avec la grande parade du cirque.

 
 

Le Maître d'Œuvre

Nouvelle pièce de théâtre de la compagnie L'Aparté, mise en scène de Karim Troussi, texte de Géraldine Hedelin.

Un homme réunit sa famille dans la ferme qu’il est en train de rénover, le temps d’un week-end, pour leur annoncer qu’il a écrit un livre sur eux.

Léopold, architecte, faisant le point sur sa quarantaine passée, décide de convoquer les autres membres qui composent sa famille pour leur annoncer une grande nouvelle : il vient d’écrire un livre dont ils sont les personnageset s’apprête à le publier.

Le choc est violent et les réactions cinglantescar au fil du temps chacun s’est enfermé  dans sa propre existence, évitant de se croiser et encore plus de se parler.

 
 
 
 

 Ziryab, d'après le roman de Jesus Greus

Mise en scène par Daniel San Pedro, Traduction Roukaya Benjelloun, avec Fatym Layachi et M'hamed El menjra

        L’histoire commence à Bagdad en   808 et nous raconte le fabuleux  périple du musicien Irakien Abu el-Hassan Ali ben Nafi  surnommé Ziryab.  Poète, géographe et esprit universel prêchant un raffinement qui touchait toutes les sphères de la vie sociale. Ziryab est accueilli à Cordoue par l’émir Abdu-ar-­‐RahmanII et deviendra l’un des plus grands musiciens arabes de tous les temps.

         Récit à deux voix  mis en scène par Daniel San Pedro, metteur en scène de renom franco-espagnol,   qu’il interprète en compagnie de la comédienne marocaine Fatym Layachi, plébiscitée par le public marocain pour ses rôles au cinéma et au théâtre.  

                                Le musicien M’hamed el Menjra accompagne les comédiens sur scène par une création  musicale originale.              Spectacle de rencontres, suivant l’épopée du musicien Ziryab au temps de l’âge d’or de l'Andalousie,  l’histoire est jouée en darija et en français, mêlant également l’Espagne et sa culture.                

T'es Qui Toi?

Spectacle de mime créé par Brahim Bihi et Laurent Dauvillée

Un garçon plein de vie s’amuse avec son ballon dans la cour de l’école. Apparait alors un autre garçon timide, plus petit et hésitant, qui se traîne avec son gros cartable sur le dos. Tout sépare ces deux garçons. Le plus vulnérable va être l’objet de plusieurs farces et le souffre douleur du plus costaud. Et si le dindon de la farce n’est pas celui qu’on croit ?

 
 
 
 

Par Être

Textes de Michel Seuphor, mise en scène et scénographie de Karim Troussi

Invitation à la poésie, à la rencontre, à la lecture et à la parole, le spectacle part à la découverte de l’univers poétique et plastique de Michel Seuphor, à travers textes et tableaux (projections filmées et animées). Mêlant musiques originales et traditionnelles de Christian Zagaria (reflets de différentes cultures), chansons et textes, il propose un regard nouveau sur la poésie de Seuphor et sa manière d’interroger l’Homme. Il établit un dialogue entre Seuphor, considéré comme un soufi occidental, et d’autres auteurs, véritables soufis ou porteurs d’autres sagesses.

 
 

Lectures Théâtrales

C'est le titre générique d’un ensemble de lectures destinées à être jouées dans des théâtres. Elles se caractérisent par un dispositif très simple: 3 comédiens maximum, un rendez-vous mensuel récurrent. Les mises en espace se construisent toujours à partir d’un texte classique ou contemporain français, voire d’une adaptation d’un ouvrage étranger en français. Le texte est lu. Le livre est (presque) toujours présent. La voix se met au service du texte.